Display Shows:

My Language:

Géopolitis [TSR]

Géopolitis , c'est la toute nouvelle web-émission de la TSR. C'est un espace "pour mieux comprendre" les grands événements internationaux du moment. C'est aussi l'occasion de mettre en valeur tous les experts de la Genève internationale. C'est un magazine pour vous, qui vous interessez à ...

Géopolitis , c'est la toute nouvelle web-émission de la TSR. C'est un espace "pour mieux comprendre" les grands événements internationaux du moment. C'est aussi l'occasion de mettre en valeur tous les experts de la Genève internationale. C'est un magazine pour vous, qui vous interessez à l'actualité mondiale et qui souhaitez parfois qu'on vous aide à remettre cette actualité dans un contexte explicatif. Géopolitis, c'est sur les sites de la TSR et de TV5MONDE. Soyez les bienvenus sur GEOPOLITIS

Show all Visit Show Website http://www.geopolitis.ch

Recently Aired


  • HD

    Opérations commandos anti-terroristes : l’heure des guerres secrètes - 26.09.2015

    La guerre contre les terroristes est surtout une guerre secrète. ...

    La guerre contre les terroristes est surtout une guerre secrète. Au-delà de la guerre officielle contre les réseaux terroristes en Syrie, Irak et en Afrique, il y a les opérations secrètes, menées par des commandos et des forces spéciales américains, britanniques et français. Par guerre secrète, on entend aussi bien les les « exécutions extra-judiciares » qui visent des responsables djihadistes que les opérations de représailles visant à faire comprendre à l’adversaire que l’impunité n’est pas la règle. Si depuis un an, les forces aériennes d’une coalition occidentale dominée par les Américains bombardent les positions du pseudo Etat islamique en Syrie et en Irak, il n’est pas question d’envoyer des soldats sur le terrain. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’y en a pas. Les exemples ne manquent pas dans l’actualité récente, où plusieurs figures de Daech et de réseaux terroristes islamistes ont été prises pour cible. Du commanditaire de l’attentat de Charlie Hebdo à Paris en janvier dernier, tué par un drone américain sur indication des services secrets français, à des responsables d’Al Qaida visés au Yemen ou en Somalie, des dizaines de djihadistes ont ainsi été liquidés via des attaques secrètes. Ces opérations commando menées au sol ou par drones interposés ont aussi évidemment pour vocation de sauver également les vies d’otages de groupes terroristes. Pourquoi la raison d’Etat a-t-elle ainsi ses raisons que le bon peuple devrait ignorer ? Comment se justifient de telles « exécutions extra-judiciaires » dénoncées par les organisations de défense des droits de l’Homme? Geopolitis tente d’y voir plus clair. L’invité : Vincent Nouzille, journaliste d'investigation, spécialiste des dossiers économiques et des enquêtes historiques. Auteur de « Les tueurs de la République » (Fayard, 2015)

    Sep 26, 2015 Read more
  • HD

    Mafia : de l’argent sale à l’argent propre? - 19.09.2015

    Comment une organisation criminelle s'achète-t-elle une forme d'impunité ? Quelles ...

    Comment une organisation criminelle s'achète-t-elle une forme d'impunité ? Quelles sont les difficultés judiciaires pour lutter contre une mafia qui avance de plus en plus masquée ? Geopolitis dénoue cette toile d'araignée qui piège notre système économique.

    Sep 19, 2015 Read more
  • HD

    Mongolie: victime de ses richesses? - 12.09.2015

    Une histoire mouvementée marquée au fer rouge par un chef ...

    Une histoire mouvementée marquée au fer rouge par un chef suprême du nom de Gengis Khan qui a fondé le plus grand empire que l'histoire ait connu... Au-delà de cette vitrine historique, la Mongolie est surtout devenue depuis son indépendance en 1992 un enjeu géopolitique et économique majeur.

    Sep 12, 2015 Read more
  • HD

    70 ans de l’ONU: quel bilan pour l’UNICEF? - 06.06.2015

    Que fait l'UNICEF pour venir en aide aux 230 millions ...

    Que fait l'UNICEF pour venir en aide aux 230 millions d'enfants vivant dans des zones de conflit? L'agence est-elle efficace sur les plans de l'éducation et de la santé? Geopolitis décrypte l'action de cette agence parmi les plus anciennes de l'ONU.

    Jun 6, 2015 Read more
  • HD

    Musées du monde: pourquoi un tel succès? - 30.05.2015

    Comment expliquer le succès affiché par le marché de l'exposition ...

    Comment expliquer le succès affiché par le marché de l'exposition d'art? Les records de fréquentation cachent-ils une économie fragile? Geopolitis décrypte ce monde innovant des musées du monde entier.

    May 30, 2015 Read more
  • HD

    Réfugiés érythréens: pourquoi une fuite aussi massive? - 23.05.2015

    Pourquoi tant d'Erythréens cherchent-ils à fuir leur pays au risque ...

    Pourquoi tant d'Erythréens cherchent-ils à fuir leur pays au risque d'y perdre la vie? Que se passe-t-il dans ce pays si méconnu? Geopolitis dresse le portrait de ce pays tourmenté de la corne de l'Afrique.

    May 23, 2015 Read more
  • HD

    Technologie et guerre: le pouvoir aux robots? - 09.05.2015

    Avions ou hélicoptères sans pilotes, robots tueurs ou démineurs, ces ...

    Avions ou hélicoptères sans pilotes, robots tueurs ou démineurs, ces engins ont investi les champs de bataille des armées modernes. C’est déjà une réalité. Mais l’évolution rapide des techniques permet de voir encore plus loin. Les robots sont de plus en plus autonomes, ils pourraient le devenir totalement dans un avenir qui ne relève pas nécessairement de la science-fiction. Les spécialistes estiment que d’ici le début de la décennie 2020, la puissance de calcul des ordinateurs pourrait être équivalente à celle du cerveau humain. Une perspective qui soulève de nombreuses questions d’ordre éthique alors que le développement des robots tueurs est en plein essor.Comment les technologies modernes sont-elles utilisées par les militaires? Faut-il craindre la naissance d’un robot super-intelligent? Geopolitis décrypte ce monde peut-être pas si lointain où l’arme finirait par prendre la place du soldat.L’invité: Jean-Marc Rickli, professeur-assistant département d’études de la défense King’s College de Londres.

    May 9, 2015 Read more
  • HD

    Google et les autres : une domination abusive? - 02.05.2015

    Ce sont quatre géants qui dominent le marché du numérique. ...

    Ce sont quatre géants qui dominent le marché du numérique. Google, Apple, Facebook, Amazon, quatre firmes américaines dont trois ont moins de vingt ans d’existence. Regroupées sous l’acronyme GAFA, ces entreprises totalisent plus de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2014, soit approximativement le PIB de la Norvège. Mais au-delà de leur poids financier, les activités de Google, Apple, Facebook et Amazon suscitent la méfiance et leur domination du marché inquiète jusqu’aux institutions européennes. A ce titre, Google est accusé par l’Union européenne d’abus de position dominante sur la recherche en ligne. Le géant de Mountain View pourrait ainsi être condamné à une lourde amende.Comment les géants du web réussissent-ils à étendre leur influence? Faut-il mieux encadrer leurs activités? Geopolitis décrypte les risques que représente l’emprise croissante de ces entreprises sur nos sociétés.L’invitée: Solange Ghernaouti, professeure Université de Lausanne, fondatrice du groupe suisse de recherche et conseil sur la cybersécurité (SCARG).

    May 2, 2015 Read more
  • HD

    Destruction du patrimoine: la nouvelle guerre des djihadistes? - 25.04.2015

    Depuis le début de l’année, un nouveau genre de vidéos ...

    Depuis le début de l’année, un nouveau genre de vidéos de propagande du groupe auto-proclamé État islamique circule sur le web. Des images qui ont fait le tour du monde et qui montrent les combattants de Daech en train de détruire des œuvres archéologiques. Armés de masses, de marteaux piqueurs et même de bulldozers, ils ont détruit les œuvres du musée de Mossoul et ont attaqué des cités antiques assyriennes comme celle de Nimroud qu’ils ont tout simplement rasée en invoquant la nécessité de détruire tout signe d’idolâtrie. Un désastre archéologique selon tous les spécialistes et un « nettoyage culturel », comme l’a déclaré la directrice de l’UNESCO. Les œuvres qui ne sont pas détruites sont pillées et écoulées au marché noir.Comment expliquer cette volonté de Daech de faire disparaître le patrimoine culturel? Quels sont les actes de même nature que l’on peut identifier dans l’histoire? Geopolitis décrypte les destructions et les pillages perpétrés aujourd’hui dans cette région considérée comme le berceau de la civilisation. L’invité: Marc-André Haldimann, docteur en archéologie, Université de Berne.

    Apr 25, 2015 Read more
  • HD

    Génocides: reconnaître pour mieux dénoncer? - 11.04.2015

    Selon la convention des Nations unies du 9 décembre 1948, ...

    Selon la convention des Nations unies du 9 décembre 1948, un génocide est un acte « commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Une définition qui correspond à quatre génocides reconnus par les instances onusiennes dont trois seulement sur le plan juridique. Il y a le génocide arménien de 1915, le génocide des Juifs et des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale et le massacre des Tutsis au Rwanda en 1994. Le quatrième est le massacre de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine en 1995. Mais tout le monde n’est pas d’accord. La Turquie ne reconnaît pas le génocide arménien et bien d’autres crimes de masse ne sont pas reconnus alors qu’ils sont largement considérés comme à caractère génocidaire. C’est le cas par exemple des massacres qui ont ensanglanté le Cambodge à la fin des années 1970.Comment expliquer les débats qui entourent la définition même de génocide et des autres crimes de guerre? Peut-on établir une typologie? Geopolitis décrypte ces questions très sensibles alors que l’on commémore cette année les cent ans du génocide arménien.L’invité : Pierre Hazan, conseiller spécial au Centre pour le dialogue humanitaire, Genève.

    Apr 11, 2015 Read more
Loading...