Temps présent
Temps présent, le plus ancien magazine d'information de la TSR, traite depuis 1969 de sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et de faits de société puisés dans l'actualité au sens large, suisse ou internationale.
Visit Show Website http://www.tempspresent.chRecently Aired
-
HD
Détenus psy, condamnés à l'oubli - 17.09.2015
Lucie, Marie, Adeline... Trois meurtres qui ont bouleversé la Suisse, ...
Lucie, Marie, Adeline... Trois meurtres qui ont bouleversé la Suisse, trois meurtres de trop! Car à chaque fois les auteurs étaient des récidivistes. Au-delà de l'émotion ces drames ont profondément marqué le monde carcéral et judiciaire. Désormais la protection de la collectivité doit toujours primer sur le principe de réinsertion. Résultat: au nom de la sécurité certains se retrouvent condamnés à l'oubli, comme Antoine, Marcelo ou Olivier. Ou encore Bernard, condamné initialement à 8 mois de prison et qui y croupit depuis... 29 ans!
-
HD
Hôpitaux publics, heures de fermeture - 03.09.2015
En l'an 2000, il y avait en Suisse quelque 400 ...
En l'an 2000, il y avait en Suisse quelque 400 hôpitaux. IIs ne seront guère plus de 50 ou 70 à l'horizon 2030. A la Chaux-de-Fonds, par exemple, la population craint un risque pour la sécurité sanitaire. Elle est descendue dans la rue pour défendre ses services de proximité, en particulier les urgences, déplacées à Neuchâtel. Mais le mouvement est en marche partout en Suisse et le secteur hospitalier est en train de vivre la plus formidable restructuration jamais entreprise. Les hôpitaux, publics et privés, sont mis en concurrence. Et pour l'heure, le privé semble être le principal bénéficiaire de cette mutation.
-
HD
Viens chez moi, j'habite dans un container - 27.08.2015
Des centaines de personnes sont sans-abri à Genève. Certains essaient ...
Des centaines de personnes sont sans-abri à Genève. Certains essaient de dormir dans la rue, d'autres dans des caves ou sur le canapé d'un cousin. L'association Carrefour-Rue, qui s'occupe essentiellement des sans-logis, propose une nouvelle manière de rompre avec le scandale de l'exclusion : des hameaux de studios mobiles, construits à partir de containers.
-
HD
Mon voisin me rend dingue - 30.07.2015
Il y a des conflits en miniature qui semblent sans ...
Il y a des conflits en miniature qui semblent sans importance. Les problèmes de voisinage font partie de ces petites querelles qui amusent tout le monde, sauf... les principaux intéressés. Pour ceux qui se retrouvent au centre, l'affaire prend souvent des proportions étonnantes. Certains ne pensent plus qu'à cela, se rendent malade et dépensent en frais de justice des sommes considérables. Temps Présent a recueilli les témoignages d'une dizaine de personnes plongées dans un étrange enfer quotidien.
-
HD
Zéro de conduite - 23.07.2015
100 km/h dans un village, 140 sur une route ou ...
100 km/h dans un village, 140 sur une route ou 200 sur l’autoroute, désormais les chauffards risquent de passer directement à la case prions. Car depuis 2013 et l’application de nouvelle loi « Via Sicura » une accélération de trop, une faute d’inattention font de vous un criminel et sont sévèrement réprimés. Trop sévèrement ? Même d’éminents acteurs de la justice ne cachent pas leur embarras, face à une loi qui désormais sanctionne plus durement un gros écart de conduite que le trafic de drogue.
-
HD
La traque des pédophiles suisses - 25.06.2015
Charlotte, 12 ans, petite prostituée d'une plage africaine touristique, raconte ...
Charlotte, 12 ans, petite prostituée d'une plage africaine touristique, raconte que le Blanc lui paye ce qu'il veut... une dizaine de francs en général. Son cas n'est pas unique, des affaires de pédophilie à l'étranger avec des ressortissants suisses sortent parfois au grand jour. Que peut faire la Suisse ? Pourquoi cette exploitation continue-t-elle ? Notre enquête à Madagascar et en Thaïlande révèle l'ampleur insoupçonnée du tourisme pédophile et la traque complexe, ici et là-bas. Les policiers et la justice se battent, mais ils doivent parfois renoncer.
-
HD
Quand la Suisse sauve le monde - 18.06.2015
«Un peu plus de Suisse dans le monde et le ...
«Un peu plus de Suisse dans le monde et le monde irait un peu moins mal». Tout auréolé de son titre de suisse de l’année, le conseiller fédéral Didier Burkhalter avait lâché cette phrase d’une prétention plutôt inhabituelle au terme de son année de présidence. Une équipe de Temps Présent a pris le ministre au mot. Elle est partie au Liban, - un pays en grande difficulté depuis qu’il accueille sur son sol 1’200'000 réfugiés syriens - voir ce que la Suisse y faisait et pouvait encore y faire «pour que le monde aille un peu mieux»…
-
HD
Ceux qui ne payent pas d'impôts - 11.06.2015
En Suisse romande aujourd'hui, 23% des Vaudois, 25% des Jurassiens ...
En Suisse romande aujourd'hui, 23% des Vaudois, 25% des Jurassiens et 34% des Genevois ne payent pas d'impôts sur le revenu. C'est qu'il s'est passé quelque chose dans l'univers des petits contribuables suisses. Au cours des dernières années, sans qu'on s'en aperçoive, beaucoup d'Helvètes ont cessé de payer des impôts directs. Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes se retrouvent en dessous des seuils de taxation, et leur nombre augmente. Qu'arrive-t-il à ces petits contribuables qui tombent du train de l'Etat ? Temps Présent est parti à leur rencontre. Voyage au pays d'une espèce menacée.
-
HD
Petits patrons, gros soucis - 21.05.2015
Le patron, c'est souvent celui que l'on adore détester. Mais ...
Le patron, c'est souvent celui que l'on adore détester. Mais que sait-on de son quotidien, des choix qu'il doit faire, même quand ils seront ensuite critiqués ? Temps Présent a plongé au coeur de trois entreprises romandes pour donner la parole à ces patrons de PME qui constituent l'essentiel du tissu économique suisse. Une plongée à un moment où la hausse brutale du franc fort suite à l'abandon du taux plancher face à l'euro par la BNS rend leur tâche encore plus difficile.
-
HD
Avec les sauveteurs en montagne - 14.05.2015
A la base aérienne d'Air-Glaciers, à Sion, des équipages spécialisés ...
A la base aérienne d'Air-Glaciers, à Sion, des équipages spécialisés sont en veille 24h sur 24 pour porter secours aux accidentés de la montagne. En plein boum des vacances hivernales, une équipe de Temps Présent a filmé le bal des hélicoptères et le quotidien de ces professionnels. Blessures ordinaires sur les pistes, avalanches, tout peut s'enchaîner très vite. Même si l'essentiel des interventions finissent bien, la montagne peut être cruelle et imprévisible. Chaque mission comporte ses risques et celles qui tournent mal, laissent des traces profondes dans la mémoire des sauveteurs.